Coffrets cadeau

Lorsque l'on parle de coffrets, je pense tout de suite à un cadeau que j'avais eu étant enfant.

C'était Noël et comme de coutume dans notre famille, les intentions pour les plus petits prenaient une dimension toute particulière. Sans avoir de gros moyens financiers, chacun recevait un présent et s'en contentait. C'était une surprise à chaque fois mais toujours une bonne.

C'est une tante qui m'a offert ce petit coffret, en fait c'était cette année là des coffrets pour toutes les filles. Ils étaient tous différents mais tous avaient un charme bien à lui. Le mien, je le revoie encore, parmi tous les coffrets que nous avons eu, c'est celui que j'aurais choisit si on me l'avait demandé.

Il n'était pas très grand, en métal argenté, il était de forme carré, le dessus était sculpté par sûrement quelqu'un de très minutieux car les dessins formaient de délicieuses fleurs très fines. IL ressemblait pour moi à cette époque à un vrai coffre fort, ses quatre pieds le rendait encore plus beau.

Lorsque je soulevais son couvercle, ma joie fût encore plus grande, l'intérieur était recouvert de velours rouge vif comme on voit dans les coffrets des grandes personnes, au milieu, ma tante avait disposé très délicatement une bague ornée d'une pierre de couleur rouge, assortie au coffret. Je ne sais pas si mes cousines ont apprécié ce cadeau autant que moi mais ce n'était pas la grosseur ni la valeur qu'il représentait mais il était exactement comme j'en avais rêvé.

Je pense que tous les plus beaux cadeaux de la terre ne m'auraient pas rendu aussi heureuse que celui là. Aujourd'hui, après bien des années, je l'ai retrouvé dans mes affaires d'enfants parmi d'autres coffrets à bijoux et je l'ai remis dans ma chambre comme auparavant.